Bihotzez
Un chœur d’hommes profondément attaché au patrimoine basque
30 ans ! Bihotzez a trente ans et prend ses marques en 1995 sur les fondements du chœur Saint Nicolas créé par le jeune txistulari Xavier Heuty qui en fait un otxote au répertoire riche.
Dans les années 2000 le chœur affirme son identité et devient « Gatariako BIHOTZEZ Abesbatza », choeur d’hommes Bihotzez de Guéthary.

Véronique Soulé
première cheffe de chœur
La première cheffe de chœur de Bihotzez est une jeune biarotte, Véronique Soulé-Cocoynacq qui de l’an 2000 à 2013 dirige des répétitions studieuses, offre des concerts heureux et organise de nombreux voyages pour promouvoir la formation. En point d’orgue, deux participations aux Kanta Berri de Biarritz en 2004 et 2008. La maladie l’emporte à 39 ans.
Isabelle Ainciart à la baguette
Isabelle Ainciart, professeure de chant à Bayonne, chanteuse et hautboïste, prend la direction du chœur en décembre 2014 qu’elle conduit encore à ce jour. Elle a forgé son expérience en participant à de nombreux ateliers de direction de chefs renommés et sous sa baguette rigoureuse, le chœur gagne en profondeur. Elle apporte à Bihotzez la fraîcheur pétillante de sa personnalité.
Ce qui rend Bihotzez différent
Bihotzez soutient l’Académie de la voix et de la direction chorale du pays Basque
Bihotzez défend depuis l’origine l’Euskara. Le chœur soutient l’Académie de la voix et de la direction chorale du pays Basque et est adhérent de « Iparraldeko Abesbatzen Elkartea ».

Des textes ancrés dans l’histoire et le présent
Bihotzez soutient l’Académie de la voix et de la direction chorale du pays Basque
Toutes les musiques de nos œuvres originales sont de Jean Curutcharry et les textes sont souvent de Jean Hillau, Jean-Pierre Biscay ou de Joseph Camino, homme d’église aujourd’hui disparu. La tradition se perpétue avec des contributions régulières des membres du chœur.
Quelques titres issus de ces créations :
« Bakearen bide luzea », la longue route de la paix, chant hommage à Gandhi, le grand homme de paix qui reprend l’une de ses phrases : « la pais est LE CHEMIN vers la paix ».
« Nere aitaren extxea », la maison de mon père sur un texte de Gabriel Aresti.
« Akelarre », le pré au bouc, qui évoque le sabbat des socières au pays Basque
« Ganbara », évocation de la chambre d’agriculture basque
« Ǔgatza », le gypaète barbu, magnifique oiseau endémique mangeur d’os et maître du ciel
« Semek aitaz zer daukan », ce que dit un fils à son père
« Oi Baldemar », inspiré de l’histoire vraie d’un jeune juif allemand fuillant les persécutions nazies et recueilli en Soule après s’être évadé du camp de Gurs.
« Errege magoen Izarra », qui évoque l’histoire d’un prêtre face à des ouailles déboussolées…
« Gaueko lana », le travail de nuit, la contrebande qui a aidé à faire vivre des familles le long de la frontière franco espagnole
« Maerkatu beltza », petit marché noir à la barbe des occupants pendant la seconde guerre mondiale
En savoir plus sur Bihotzez et les chœurs d’hommes…


